S’autoformer s’il s’agit d’un concours, ou bien votre dossier s’est révélé solide s’il s’agit d’une admission par cette voie plus directe, ou encore votre CV est passé entre les fourches caudines des recruteurs.
Dans tous les cas, vous avez en principe pu démontrer votre niveau scolaire brillant à n’en pas douter. Un des éléments importants pour vos interlocuteurs d’oral sera de déterminer laquelle ou lequel des candidates ou candidats a un potentiel pour son école ou son entreprise. En d’autres termes qui pourra s’intégrer au mieux, s’adapter le plus intelligemment au contexte évolutif de l’organisation et enfin enrichir ensuite le système pour le faire progresser.
La quête des recruteurs va les conduire vers la personnalité qui saura démontrer comment elle va réussir les différentes phases de cette évolution afin de donner envie de miser sur elle. Certaines entreprises ont introduit dans leur gestion des ressources humaines un critère de distinction entre leurs managers en fonction de ce fameux potentiel, qu’ils peuvent appeler « high potentiel » ou numéroter ou encore adosser des indices, comme des étoiles. Ces profils ainsi « typés » peuvent par exemple être intégrés dans certains parcours de formation au sein de l’entreprise afin de gravir plus rapidement les étapes de la prise de responsabilité.
Ainsi le terme largement utilisé « capacités à apprendre » ou « potentiel de développement » revêt des contours multiples sur lesquels vous devez réfléchir et vous préparer au moment des entretiens, avec l’expertise de nos coachs Yapuka, si vous le souhaitez. En ce qui vous concerne cette étape, la question est d’aller au-delà de votre CV : quelles vont être les questions types sur ces sujets ? Comment pouvez-vous vous positionner de manière intelligente et personnelle ?
Yapuka vous partage quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
1. Montrer votre recul par rapport à vos expériences.
De manière sincère et avec aisance vous devez montrer que vous avez réfléchi à vos expériences et/ou formations. Vous avez un avis sur ce qu’elles vous ont appris. Sur ce que vous cherchez à acquérir en plus. Vous êtes apte à révéler les leçons que vous avez retenues de vos échecs. Et vous savez aussi expliquer avec simplicité les vertus de vos succès. Vous montrez ainsi dans une première étape votre capacité de compréhension et d’analyse des situations. C’est essentiel pour avancer et progresser dans la vie en général, et dans une organisation quelle qu’elle soit en particulier.
2. Donner des exemples, soyez concret !
Inutile de revendiquer des phrases toutes faites : « je suis le meilleur pour votre poste », « je m’intègre très facilement », « je suis un bon manager d’équipe », « je vais faire avancer votre entreprise en étant force de proposition ». Privilégiez des exemples de votre vie antérieure, dans le cadre de l’école, de vos stages, de vos petits boulots, des différentes activités que vous avez. Rien n’est plus parlant qu’une situation concrète de vie prouvant comment vous avez su déployer telle ou telle compétence. Vous avez su gérer votre parcours scolaire plus un petit boulot, plus la poursuite de vos loisirs et en prime c’est vous qui organisez chaque année le voyage de votre groupe d’amis : vous y êtes dans l’adaptabilité, le management voire la gestion du stress (voir aussi : Réussir à valoriser les rubriques du bas de CV) !